Tsuyoshi Kato, né en 1973 au Japon, a obtenu son Master en 1998 à l’Université d’Okayama. Il a ensuite effectué sa thèse de 1998 à 2001 au sein du Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée à l’Université Paul Sabatier à Toulouse dans le groupe de Guy Bertrand.

Il a ensuite effectué un stage post-doctoral chez le Professeur Reed à l’Université de Californie à Riverside de 2001 à 2003 avant d’être recruté comme chargé de recherche au CNRS et de rejoindre le Laboratoire Hétérochimie Fondamentale et Appliquée.

Promu Directeur de Recherche en 2012, son activité de recherche est principalement centrée sur l’utilisation des hétéroéléments en synthèse. Il s’agit d’utiliser leurs caractéristiques spécifiques pour synthétiser et caractériser de nouvelles structures présentant des propriétés particulières et donc des applications originales. Il s’intéresse actuellement au développement de nouvelles espèces de types ylures comme des ylures inorganiques siliconés ainsi que des complexes de carbone élémentaire.

Il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2011 et une ERC starting Grant en 2012.