Wei Dong est né en Chine où il a effectué ses études universitaires jusqu’à la maîtrise, études interrompues par un travail comme ouvrier dans une usine de matériaux de construction pendant la révolution culturelle.

Arrivé en France, il a préparé une thèse à l’Université Pierre et Marie Curie, sur la structuration d’ions et des molécules du solvant au voisinage d’une surface solide, puis il a effectué deux stages post-doctoraux, à Berlin puis à Nancy où il s’est intéressé aux milieux poreux.
Il est actuellement Chargé de Recherche à l’Institut de Recherches sur la Catalyse, dans le groupe de chimie théorique. Son parcours scientifique lui a permis d’aborder une grande variété de thèmes de recherche.

En ce qui concerne la catalyse hétérogène, ses travaux se développent autour de deux axes principaux: 1) transport de la matière en milieu poreux et 2) réactivité et dynamique réactionnelle sur les surfaces des métaux de transition. Il utilise les différentes approches de modélisation allant de la description électronique aux simulations moléculaires (Monte-Carlo, dynamique moléculaire). Cet ensemble d’outils théoriques puissants a permis à Monsieur Wei DONG d’obtenir une grande variété d’informations microscopiques sur la réactivité en surface, depuis la détermination de la structure électronique jusqu’à la simulation de la dynamique réactionnelle en passant par la construction de la surface de l’énergie potentielle. Avec l’expertise acquise, à la fois sur la réactivité au niveau électronique et sur la diffusion moléculaire, Monsieur Wei DONG est maintenant en, bonne position pour entreprendre l’étude de systèmes catalytiques réels complexes et de contribuer à une compréhension globale des phénomènes de catalyse à partir des connaissances sur les étapes élémentaires qui ont lieu sur diverses échelles d’espace et de temp