Prix DCI 2024 : Jérémy PARIS (SON)
Le prix DCI 2024 a été remis à Jérémy PARIS, CEO et fondateur de SON, société spécialisée en nanomatériaux, lors du FICS 2024.
Jérémy Paris est CEO et fondateur de la société SON, entreprise spécialisée en nanomatériaux.
Titulaire d’un master 2 en Nanotechnologies et Nanobiosciences de l’université de Dijon, il y a ensuite passé un doctorat de Physique-Chimie en 2013 sur les « Nanoparticules d’oxyde de fer et nanotubes de titanate pour l’imagerie et à destination de la thérapie anticancéreuse ».
Après une première expérience en enseignement, il a choisi de poursuivre et valoriser les travaux menés durant sa thèse au sein de SAYENS (Société d’Accélération du Transfert de Technologie, SATT) dans le cadre du projet SON. Ayant complété son cursus en parallèle dans le domaine du Management et de l’Administration des Entreprises, c’est en 2020 qu’il créé l’entreprise SON.
L’entreprise SON est spécialisée dans le développement des procédés de synthèse pour la production de nano-objets (nanoparticules, nanoparticules fonctionnalisés, bifonctionnelles et monofonctionnelles). Les recherches et les études établies au sein de l’entreprise ont permis de proposer à ses clients des procédés sur-mesure grâce à la conception de nano-objets pour plusieurs applications. Ses chercheurs ont mis au point une technologie qui facilite la conception de nouvelles créations pour nos clients.
L’entreprise touche à divers domaines notamment le médical ou l’environnemental. Les nanoparticules peuvent ainsi être utilisées comme agent de contraste en IRM ou en MPI ou encore pour délivrer des molécules actives pour des traitements en utilisant les fonctions chimiques à leur surface. Dans le domaine de l’environnement, les nanoparticules contenant des agents de complexation des métaux lourds et précieux sont utilisées dans des applications de décontamination des eaux, en mettant l’accent sur les eaux usées industrielles.