Lauréats 2024 des prix annuels L3, M1 et M2

Cette année, le prix du stage de L3 en électrochimie a été décerné à Mohamed OLAYAN, qui a réalisé son stage au laboratoire GAP (Angers) sous la direction de Maxime PONTIE. Il s’est intéressé au “développement d’un capteur électrochimique pour l’analyse des nitrites“.

Tout est dans l’image!

Trois prix de stage de M1 ont été attribués. Les lauréats sont, par ordre alphabétique : Emilie MOUREY pour son travail sur “l’élaboration de la contre-électrode électrochrome pour la vidéo électrochimique” encadré par Liang Liu au LCPME (Nancy) ; Maud PRADEAUX qui a étudié des “anthraquinone solubilizing agents for aqueous organic redox flow batteries” à l’ISCR (Rennes) sous la direction de Florence GENESTE ; et Anthony RANAIVONIRIANA pour son travail sur “l’électrochimie à bas coût pour le développement“, encadré par Emmanuel Maisonhaute au LISE (Paris). Ce dernier prix est partagé avec un étudiant de M2, Ahmed BENAKOUCHE.

A gauche, Emilie MOUREY et son encadrant; en haut à droite Anthony RANAIVONIRIANA et son camarade Ahmed BENAKOUCHE présentant le matériel développé; en bas à droite Maud PRADEAUX entourée par ses encadrants.

Enfin, au niveau M2, quatre étudiants ont mérité le prix. Il s’agit, à nouveau par ordre alphabétique, de : Bixente CARRE, qui a réalisé létude en microfluidique de billes fonctionnalisées pour induire des réactions d’électrochimiluminescence sous flux“, encadré par Laurent THOUIN au laboratoire PASTEUR de l’ENS (Paris) ; Elise DIRICAN pour son travail intitulé “thermogalvanic effects in ionic liquids : study of new redox systems” effectué entre l’IJCLab (Orsay) et le CEA (Saclay) sous la direction de V. Zinovyeva, J. ROQUES et S. NAKAMAE ; Margaux WILLERY encadrée par Jérôme Fortage au DCM (Grenoble) sur le projet intitulé “synthesis and characterization of new macrocyclic ligand complexes as catalysts for proton reduction H2 (HER) or CO2 reduction (CO2RR)” ; et Yinxi ZOU pour son travail sur les “assemblages électrogénérés de nanoparticules d’or aux interfaces liquide-liquide comme substrats pour le SERS” encadré par Grégoire HERZOG et Manuel DOSSOT au LCPME (Nancy).

En haut à gauche Bixente CARRE et son encadrant ; en haut à droite Margaux WILLERY entourée par ses encadrants; en bas à gauche Yinxin ZOU et un de ses encadrants; en bas à droite Elise DIRICAN.