À propos des Prix Descartes
Après les salons de l’Académie des Lincei de Rome en 2003, c’est la Galerie Rodolphe~II du château de Prague qui a accueilli, les 1er et 2~décembre 2004, la désormais traditionnelle remise des Prix Descartes, ces «Prix Nobel de la technologie européenne», comme les appelait Philippe Busquin, leur père fondateur.
Avec l’élargissement de l’Union européenne aux pays de l’Europe de l’Est en mai 2004, et la nomination récente du slovène Janez Potocnik à la succession de Philippe Busquin, le choix de Prague s’imposait aussi par sa marque dans l’histoire de l’Europe et par sa longue tradition scientifique. La présence et les discours de Václav Klaus, Président de la République Tchèque , et de Janez Potocnik, nouveau Commissaire à la recherche de la Commission européenne, donnaient à la cérémonie un caractère émouvant. Au nom de tous les entrants dans l’Union, ils exprimaient à la fois leur fierté de faire partie du «club», leurs espoirs et leurs attentes, sans taire toutefois leur inquiétude…
Mais la manifestation de Prague marquait aussi le 5e~anniversaire des Prix Descartes. Le récapitulatif des prix attribués depuis 2000 permet d’en établir un premier bilan.
Télécharger l'article