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Apport d'un micro-ordinateur dans l'enseignement de quelques problèmes de physique moléculaire de base

Article paru dans l'Actualité Chimique N°100 - mars 1983
Rédigé par Frémont-Lamouranne R.

L’enseignement de la mécanique quantique et des disciplines connexes telles que la spectroscopie et la liaison chimique, qui concernent directement les chimistes, présente des difficultés d’ordre mathématique et conceptuel. En effet, ces matières utilisent les mathématiques non élémentaires (équations différentielles par exemple) qui ne conduisent qu’exceptionnellement à des résultats analytiques.

Même dans ce cas, la complexité des résultats (fonctions de plusieurs variables, développement en polynômes…) fait que l’étudiant ne parvient pas à globaliser les données essentielles. La difficulté conceptuelle réside dans la maitrise de notions fondamentales de fonctions d’onde, de quantification et continuum.

Les enseignements de spectroscopie et de liaison chimique sont des révélateurs de ces difficultés puisque l’on s’aperçoit que l’étudiant ne parvient pas à faire une référence rapide à des propriétés établies en mécanique quantique. Cette lacune qui provient d’une absence de manipulation sur les fonctions d’onde peut être partiellement comblée par l’utilisation de micro-ordinateurs.

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