Apport et défi de la microfluidique pour préconcentrer, séparer et détecter les peptides et protéines dans un contexte biomédical
Rédigé par Taverna Myriam Duc Mai Thanh Crosnier de Lassichere Cédric Thuy Tran Nguyet Smadja Claire
La microfluidique est un domaine d’intérêt pour les sciences bioanalytiques qui présente de nombreux avantages, comme une faible consommation de solvants, des débits d’analyse élevés grâce à la possibilité de réaliser les analyses en parallèle ou de manière ultrarapide. Cette méthode permet de plus une intégration de plusieurs processus de la chaine d’analyse, une réduction du temps d’analyse et de son coût. La microfluidique a pris rapidement une part importante dans l’analyse des protéines et des peptides, qui constituent des biomolécules importantes pour les applications biomédicales.
Cependant, en raison de la complexité inhérente aux échantillons biologiques, des petits volumes employés, et les très faibles quantités de protéines et peptides présentes parfois dans ces échantillons, les défis à relever sont nombreux pour concevoir des microsystèmes intégrés incluant des préconcentrations efficaces, des séparations avec un pouvoir de résolution élevé et des modes de détection sensibles. Ceci a conduit les chercheurs du domaine à développer de manière continue des solutions s’appuyant sur la microfluidique permettant de relever chaque défi.
Dans ce contexte, cet article présente les apports et défis identifiés à travers certains projets sur la microfluidique pour préconcentrer, séparer et détecter des peptides et des protéines dans des applications biomédicales.
Télécharger l'article