Apports et impact des techniques associées au rayonnement synchrotron en catalyse hétérogène et en réactivité de surface
Rédigé par Bonneviot Laurent
La réactivité de surface est un vaste domaine de la chimie physique regroupant entre autres la science des surfaces, l’électrochimie et la catalyse hétérogène. Ces applications touchent un panel d’activités humaines de plus en plus important et impliquent de nouvelles technologies, comme par exemple celles mettant en œuvre les micro- et les nanocapteurs, ou encore de nouveaux procédés chimiques à faibles impacts environnementaux.
Le développement des connaissances dans ces domaines est stratégique tout autant pour les sociétés dites postindustrielles comme la nôtre que pour les pays émergents dont la forte croissance peut être rapidement hypothéquée par les problèmes de santé et d’environnement liés au développement technologique.
Ce développement passe par une maîtrise de plus en plus précise des phénomènes chimiques à l’échelle moléculaire entre la surface, les réactifs et les produits…
Télécharger l'article