Aspects de la chimie organométallique des métaux de transition
Troisième partie : Cinq familles typiques : métallocarbènes, métallocarbynes, ylures, clusters, métallocarboranes et quelques applications
La famille des métallocènes et de tous les complexes organométalliques apparentés qui présentent au moins un ligand organique π-lié sur un métal constitue indiscutablement la cohorte la plus nombreuse des complexes organométalliques des éléments de transition. Des recherches intensives continuent dans ce domaine, mais on peut considérer que ces composés font maintenant partie intégrante de la chimie classique et de nombreuses revues leur ont été consacrées depuis la découverte du ferrocène par Pauson il y a 25~ans.
Par contre, les complexes carbéniques, les complexes carbyniques, métalliques et les métallocarboranes sont en fait des acquisitions de la dernière décennie. Cette troisième partie traitera exclusivement de ces derniers composés.
Dans le dernier chapitre, nous donnerons quelques applications typiques des dérivés organométalliques des éléments de transition à la synthèse organique. Le choix des exemples sera alors uniquement guidé par l’intérêt des structures organiques obtenues, et non par la nature de l’organométallique mis en jeu.
Télécharger l'article