Bientôt dans votre amphithéâtre, la chimie fera son cinéma ! De la bonne utilisation des ressources informatiques pour l’enseignement : visualisation moléculaire, illustration de processus chimiques et de modèles physiques
Rédigé par Antonczak Serge Chavent Matthieu Baaden Marc Hénon Éric
La chimie traite du monde moléculaire, abstrait à notre échelle. La représentation d’un objet chimique, du simple trait à la réalité augmentée, est devenue un outil pédagogique essentiel. Ces illustrations statiques ou dynamiques, indispensables en recherche, s’appuient sur des données expérimentales ou issues de calculs. Elles forment un pont idéal entre les connaissances accumulées en recherche et un contenu pédagogique, donnant l’occasion de mettre en lumière de manière efficace, au-delà des objets eux-mêmes, les modèles physiques qui gouvernent leur comportement. L’intégration de toutes ces ressources numériques au sein de l’enseignement supérieur est importante dès la première année. Au-delà de la simple mise à disposition, l’interaction encadrée de l’étudiant avec ces ressources et l’utilisation, même basique, des outils de calcul qui les ont générées, renforcent la compréhension des notions apprises et l’intérêt de l’étudiant pour la discipline.
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