Buvez naturel, mangez léger et casquez lourd, ou la physico-chimie au service du light
Allégé, faible teneur en calories, édulcorants intenses, moitié moins de lipides que dans… autant de mots et d’expressions magiques qui fleurissent sur les étiquettes de bon nombre de produits exposés à notre frénésie consumériste sur les linéaires des hypermarchés. Tout est fait pour que le consommateur d’aujourd’hui garde la ligne mais en consommant autant que par le passé, et qui plus est des produits qui doivent titiller toujours aussi agréablement ses papilles. La promotion de ce phénomène passe par des slogans publicitaires chocs du genre «je mange donc je maigris, le meilleur mais sans les calories…».
La réalité qui se cache derrière tout cela est souvent bien différente mais il peut être instructif de voir comment certains industriels, et le marketing associé, traitent ce lucratif marché du light en dévoyant des démarches et des informations scientifiques. C’est ce que je me propose de vous illustrer dans ce numéro et les suivants à l’aide de quelques exemples qui, je l’espère, sauront retenir votre attention.
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