Cérémonie de remise des prix des XXe Olympiades nationales de la chimie, Paris, 2 avril 2004
Le 2 avril dernier, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris a accueilli les candidats et quelque 400~invités, issus majoritairement des milieux enseignant et industriel, à la cérémonie solennelle de remise des prix des XXe~Olympiades nationales de la chimie.
Animée par les «Bateleurs de la Science» autour du thème «Chimie et Beauté», un éclairage particulier a été donné au textile et c’est Philippe Desaulles, président de DuPont de Nemours France, qui a parrainé cette cérémonie.
Les 48 candidats, lauréats dans leur région puisque sélectionnés d’octobre à février sur quelque 2~500 lycéens participants, ont concouru au niveau national autour de trois épreuves réparties sur deux jours, mercredi 31~mars et jeudi 1er~avril~: un «entretien de groupe», sorte de grand oral collectif, un «questionnaire» faisant suite à la conférence sur les textiles innovants d’Isabelle Ferreira, ingénieur chimiste à l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, et enfin une épreuve «manipulation-protocole» en guise de travaux pratiques. Un film sur les coulisses du concours, réalisé par l’Union des Industries Chimiques (UIC) a présenté de façon ludique et à travers les réactions spontanées de déceptions et de joies, le travail des candidats pendant ces deux jours.
Le lendemain des épreuves, le palmarès a consacré Cyrille Corpet (Terminale~S au lycée Pierre de Fermat de Toulouse) premier lauréat de ces XXe~Olympiades.
Nous reproduisons ici le discours prononcé en ouverture par Michel Boyer.
Télécharger l'article