Chimie du chlore dans la nature
L’élément chlore intervient dans les produits du métabolisme de nombreux organismes marins et terrestres en fonction de sa biodisponibilité. Le nombre de composés chlorés connus à ce jour est estimé à plus de 800 et ceci avec une tendance à la croissance.
On doit admettre que la production naturelle totale au niveau mondial de ces composés est bien supérieure à ce que nous en connaissons aujourd’hui. Il existe également pour des composés chlorés naturels des capacités naturelles de dégradation et de nombreux mécanismes de dégradation.
La recherche dans ce domaine n’en est encore cependant qu’à ses débuts et constitue un domaine important de la recherche appliquée sur l’environnement. Le fait de reconnaître que la nature réalise également une chimie du chlore ne doit cependant pas nous conduire à sous-estimer les problèmes de l’environnement provoqués par ces composés chlorés organiques bien définis de la production industrielle. Ces problèmes doivent être définis spécifiquement selon les produits.
Télécharger l'article