Comment améliorer la rentabilité de la recherche publique. Réunion du club des Directeurs scientifiques de la SCI
La recherche française dans les laboratoires publics est de plus en plus intéressée par le transfert de ses résultats scientifiques à la production industrielle, particulièrement dans le domaine de la chimie.
De forts progrès ont été réalisés sur ce sujet depuis plus de 30 ans, lorsque des contrats de recherche sont établis entre des entreprises et des laboratoires, mais de grands progrès peuvent être espérés en comparaison avec les situations américaine et japonaise.
Le «Club des Directeurs scientifiques» de la Société Française de Chimie Industrielle s’est réuni sur ce sujet d’une grande incidence économique, lors d’une réunion organisée en liaison étroite avec la Société Française de Chimie.
Lors de la réunion, les documents ont été donnés par le professeur R. Chabbal, ancien directeur de la science, de la technologie et de l’industrie à l’OCDE, le professeur J. Claverie, chef du Service de la valorisation à l’Université de Bordeaux I, Prof. G. Bonel, qui a fondé une entreprise à Toulouse, à partir des résultats d’un laboratoire de recherche publique.
Télécharger l'article