Votre recherche :

Connaissance et créativité

Article paru dans l'Actualité Chimique N°468 - décembre 2021
Rédigé par Patricia Pineau

COP 26, un bilan mitigé

La périodicité de L’Actualité Chimique étant mensuelle, il est difficile de réagir sur l’instant. C’est parfois plus sage pour les « Conference Of the Parties » annuelles. En effet, cette année, l’annonce des conclusions a même bénéficié d’un délai supplémentaire pour un bilan en demi-teinte, malgré la prolongation. Tout l’enjeu étant de maintenir la planète sous un réchauffement de 1,5 degré d’ici la fin du siècle, alors que les prévisionnistes des Nations unies annoncent un réchauffement de 2,2 à 2,4 degrés. Nous reviendrons sur le dossier du réchauffement climatique et de la transition énergétique sans entrer dans les tractations et les tensions, mais en nous inspirant de la déclaration de Jean Jouzel, « la transition se fera », même si les échéances et objectifs sont décalés.

Le Nobel, un temps fort de notre communauté

Le prix Nobel de chimie 2021 a été décerné à Benjamin List, professeur au Max Planck Institute à Mülheim, et David MacMillan, professeur à l’Université de Princeton, pour leurs travaux sur l’organocatalyse asymétrique. Pour relayer l’information, nous avons passé la plume à un jeune chimiste, Jean-François Betzer, qui a eu la chance de les côtoyer. Les deux lauréats enrichissent la boîte à outils du chimiste de synthèse, ce que la Fondation Nobel a résumé en « An ingenious tool for building molecules ».

Chémobiologie : interfaces et interactions

Si chimie et biologie se voulaient différentes, le dossier « Chémobiologie » coordonné par Eric Defrancq illustre que ces deux disciplines naturellement imbriquées s’enrichissent mutuellement. À la lecture des articles qui révèlent comment le chimiste explore le vivant, le lecteur appréciera une vision collaborative qui enrichit la connaissance et la créativité.

Bonne lecture !

Télécharger l'article