Contacts atomiques par voie électrochimique en milieu eau/cyclodextrine: un pas vers des contacts atomiques encapsulés
Rédigé par Lacroix Jean-Christophe Leroux Yann R. Fave Claire Zigah Dodzi Trippe-Allard Gaelle
Les méthodes électrochimiques sont des techniques d’élaboration utilisées dans divers secteurs (microélectronique, traitement de surfaces, biomédical), relativement faciles à maîtriser tant du point de vue académique que du point de vue industriel. C’est un outil qui permet d’intervenir et d’élaborer des matériaux à l’échelle nanométrique. La plupart des concepts et des grandeurs physico-chimiques (couche de diffusion, double couche…) qu’elle utilise se situent et correspondent à cette gamme particulière de distance qui sous-tend les nanosciences.
L’obtention par voie électrochimique de nanogaps dans la gamme 0-10~nm entre deux métaux ou l’élaboration de nanofils permettant d’observer la quantification de la conductance a été initiée par l’équipe de N.J.~Tao depuis le début des années 2000. Ce procédé électrochimique rapide, relativement facile à mettre en œuvre et permettant la fabrication d’une grande quantité de dispositifs, peut potentiellement permettre un accès facile et bon marché à ce type de nanosystèmes.
Dans ce contexte, notre équipe évalue les potentialités et les limites de cette technique électrochimique pour relier deux réservoirs d’électrons par une connexion stable ne comportant que quelques atomes. Les applications potentielles se situent aussi bien en électronique moléculaire (immobiliser et étudier quelques molécules dans le gap entre deux nanoélectrodes) qu’en chimie analytique à très haute sensibilité (immobiliser quelques unités de reconnaissance moléculaire au niveau du contact atomique et évaluer l’impact d’un évènement de reconnaissance moléculaire sur la conductance).
Télécharger l'article