De la recherche fondamentale aux applications de la science ? Interview du professeur Marja Makarow, directeur général de l’European Science Foundation
Rédigé par Remenyi Christian Schorsch Gilbert
Professeur de biochimie et de microbiologie appliquée à l’Université d’Helsinki depuis 1983, nommée vice-recteur de cette même université dès 2003, Marja Makarow dirige depuis janvier 2008 —~et pour une durée de cinq ans~— la Fondation européenne des sciences (ESF~: European Science Fondation).
Un Conseil européen de la recherche (ERC~: European Research Concil) —~certes indépendant de la Commission européenne~— vient d’être mis en place à Bruxelles en 2007. Quels sont les rôles respectifs de ces deux entités~? N’y a-t-il pas double emploi~?
L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA~: European Chemicals Agency), le bras armé de REACH, vient aussi de s’installer récemment à Helsinki. Que pense la biologiste de l’initiative REACH et de l’avenir de l’industrie chimique européenne~?
Dans l’Union européenne enfin, la Finlande est le pays qui consent l’effort de R~&~D —~public et privé confondus~— le plus important (plus de 4~% du PIB), avec des résultats qui lui permettent d’être régulièrement citée comme référence en matière d’innovation. Le pays ne dispose pourtant pas, comme les grands pays européens, d’administrations en charge de la recherche fondamentale. Comment expliquer ce pardoxe~?
Il était tentant de proposer à cette femme de convictions, à la tête d’une Fondation plutôt discrète, ces questions d’actualité. Elle a accepté de rencontrer simultanément Nachrichten aus der Chemie et L’Actualité Chimique. Occasion d’évoquer le rôle de l’ESF, le problème des applications et de la communication de la recherche fondamentale.
Télécharger l'article