De nouveaux levier d'actions
L’année en cours est importante pour l’avenir de la recherche à l’échelle de l’hexagone, certes, mais plus largement encore dans le cadre d’un véritable espace européen tel que celui qui est animé par le 6e Programme Cadre de Recherche, de Développement technologique et de Démonstration, communément appelé 6e PCRD. Cet avenir est étroitement lié à l’évolution de l’Union européenne, tant sur le plan de ses institutions que de son fonctionnement à Bruxelles et Strasbourg : Europe élargie à dix nouveaux membres, discussions sur la future Constitution, renouvellement de son Parlement et de sa Commission. Les exemples ne manquent pas. Soulignons au passage que le slovène Janez Potocnik remplace Philippe Busquin au poste de commissaire européen pour la recherche.
Sans vouloir faire de lien avec ce qui précède, l’année 2004 est également importante
pour le développement de L’Actualité Chimique. La revue bouge et tente d’évoluer
vers un partenariat pour espérer atteindre, à terme, une dimension… européenne. Dans l’éditorial du mois de mai, j’évoquais pour la première fois les grandes lignes du Projet de Développement en Partenariat prévu sur cinq ans. Pour l’heure, il semble essentiel de vous tenir informés des leviers d’actions mis en place pour accompagner ce projet ambitieux et combien important pour favoriser l’information et la communication en chimie. Les changements apportés dans l’organisation et le fonctionnement de la rédaction du journal ont été adoptés lors de la Conférence de rédaction du mois de juin.
Comme vous pouvez le constater dans l’ours, un Comité des rubriques chargé d’animer
l’activité rédactionnelle de la revue et un Comité scientifique et de lecture ont été mis
en place. Ce dernier sera dorénavant épaulé, dans son travail éditorial, par un Collège
d’experts indépendants regroupant, à terme, quelques cent cinquante scientifiques issus
du monde de la recherche, de l’enseignement et du secteur industriel. Dans le cadre d’un champ de compétences élargi aux frontières des autres disciplines, la revue se dote donc de moyens d’action lui permettant d’espérer une meilleure réactivité pour traiter « l’actualité » de la chimie à travers nos différentes rubriques, tout en développant une plus grande puissance éditoriale avec le travail des coordonnateurs de numéros thématiques.
Cette nouvelle organisation structurelle ne serait être complète et efficace sans des améliorations apportées dans le rythme de vie du journal : réunion hebdomadaire de
l’Équipe de rédaction, mensuelle pour le Conseil éditorial, et trimestrielle en ce qui
concerne la Conférence de rédaction. Ces leviers d’actions sont d’autant plus importants que les contacts avec de nouveaux partenaires du journal sont bien engagés. Certaines discussions abouties portent déjà leurs fruits. La première convention signée avec la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie ouvre la voie, pour cinq ans, à un véritable développement en partenariat de la revue, tant sur le plan financier qu’éditorial. Les discussions très avancées avec le CNRS permettent d’envisager une coopération forte entre L’Actualité Chimique et ce grand organisme. Des réflexions sont poursuivies avec d’autres instituts.
Comme vous pourrez le constater en feuilletant ce numéro d’octobre, la revue souhaite
préserver son originalité éditoriale, à savoir aborder tous les aspects de la chimie
moderne à travers le prisme de la recherche et développement, de l’enseignement et
formation, des innovations industrielles… sans négliger les richesses de son passé.
Celles-ci sont régulièrement évoquées dans les pages dédiées à l’histoire de la chimie.
Pour autant, la revue doit également engager de nouvelles réflexions et actions éditoriales afin de répondre aux nombreuses attentes d’un lectorat élargi par les effets du partenariat. A l’image de la Conférence Pasteur qui entame sa deuxième année d’existence, L’Actualité Chimique a résolument choisi d’unir ses efforts avec ceux des acteurs passionnés par « la science des molécules ».
En cette période d’attribution de prix, la Rédaction du journal souhaite adresser ses
plus vives félicitations à tous les chimistes nouvellement récompensés, du lauréat du
Grand Prix de la Fondation de la Maison de la Chimie aux médaillés du CNRS, des récipiendaires des Prix A. Le Bel et P. Süe aux lauréats des divisions de la SFC…, sans
oublier ceux primés conjointement avec une Société chimique allemande, espagnole,
italienne ou polonaise.
Yann-Antoine Gauduel
Rédacteur en chef