New tools to access fluorinated molecules
L’atome de fluor est un élément incontournable et les molécules fluorées sont omniprésentes dans notre quotidien~: des polymères (e.g. revêtement des poêles) aux médicaments, en passant par les composés agrochimiques. De par son importance, le domaine de la chimie du fluor est en constante évolution. Toutefois, des défis synthétiques persistent et suscitent un vif intérêt de la part de la communauté scientifique. En effet, parmi les objectifs clés dans ce domaine de recherche, il reste la quête d’outils plus respectueux de l’environnement (transformations plus écocompatibles, réactifs efficaces…).
Cet article souligne comment la chimie du fluor et une des méthodes modernes de la chimie organique, qu’est l’activation d’une simple liaison C-H par les métaux de transition, peuvent être combinées et utilisées comme un outil moderne plus respectueux de l’environnement, avec notamment l’exemple de la synthèse de molécules contenant un motif SCF3, motif important par sa forte lipophilie et ses applications, notamment en agrochimie.
Enfin, de récents travaux pour la conception de nouveaux réactifs fluorés sont présentés. Leur élaboration est capitale puisque ces sources de fluor permettent d’introduire des motifs fluorés existants ou inédits sur des molécules, offrant un accès à des composés fluorés originaux à fort potentiel.
Lauréate de la Médaille de bronze du CNRS en 2018, Tatiana Besset a reçu la même année le prix Jeune chercheur (prix «~Jean-Pierre Sauvage~») de la division Chimie organique de la Société Chimique de France.
Télécharger l'article