Des matériaux complexes issus d’une chimie simple : biomorphes et biomatériaux
La conférence du Professeur Stephen Hyde à la réunion de l’ECIS (voir L’Act. Chim. de janvier 2004, page~19) a été, à notre avis, un moment fort de la réunion de Florence. À notre demande, il a rédigé, spécialement pour L’Actualité Chimique et en dépit des nombreuses sollicitations, un résumé qui devrait intéresser beaucoup de nos lecteurs par son originalité. Ils apprécieront certainement aussi la qualité des photos qui l’illustrent. Nous remercions de tout cœur les auteurs de cet article d’avoir fourni à notre revue une version à la portée de tout chimiste.
Nos remerciements vont également au Professeur Jacques Livage. Il a relu rapidement le document et nous a confirmé l’intérêt et l’originalité des expériences qui y sont décrites.
Gilbert Schorsch
Une variété de «biomorphes», semblables à ce que l’on retrouve dans le monde vivant, se forment par co-précipitation de silice et de carbonates alcalino-terreux à pH élevé. Des formes variées, des filaments torsadés et des feuillets ressemblant aux inclusions microscopiques des roches anciennes, communément identifiées comme d’anciens microfossiles, ont été obtenues. Ces «biomorphes» sont des exemples représentatifs de colloïdes minéraux auto-organisés, formant des composites à base de bâtonnets nanométriques de nanocristaux de carbonates et de sphères de silice amorphe colloïdale. La complexité structurale de ces matériaux, avec des ordres/désordres à diverses échelles de taille, rappelle celle de beaucoup de biomatériaux durs, tels que les os.
Note~: article en anglais