Des solides hybrides poreux à flexibilité géante
Médaillés de bronze du CNRS : nouvelles communications
Il est toujours instructif et enrichissant de se pencher sur les travaux de recherche les plus récents, produits par des chercheurs animés du frais enthousiasme de la découverte. C’est pourquoi L’Actualité Chimique est heureuse de publier, comme elle le fait chaque année, les travaux de médaillés de bronze du CNRS.
Les solides poreux constituent une importance famille de matériaux avec de nombreuses applications dans des domaines stratégiques tels que la catalyse ou la séparation des gaz et des liquides. Parmi eux, les solides hybrides constitués d’entités inorganiques (métaux de transition, terres rares.) et d’espaceurs organiques de type carboxylates, phosphonates. forment une nouvelle famille.
En particulier émergent les composés hybrides flexibles dont l’ouverture des pores varie considérablement en présence de solvants, entre 40 et 230~% en volume selon la nature des interactions entre les espèces insérées et la charpente. Cela ouvre des perspectives considérables dans des domaines d’applications aussi variés que l’adsorption, la séparation ou la libération contrôlée de médicaments.
Christian Serre a reçu la Médaille de bronze du CNRS en 2006.
Télécharger l'article