Déstabilisations électriques des membranes biologiques : aspects théoriques, développements expérimentaux et perspectives pratiques
L’électropulsation est un outil de routine pour introduire dans des cellules toutes sortes de molécules et de macromolécules. Elle apparaît comme un outil clinique du futur, suite au travail de pionnier de L.~Mir dans le domaine du cancer. Néanmoins, si l’outil semble validé, l’aspect sécurité pour le patient exige une maîtrise des processus, car les mécanismes moléculaires conduisant à la création de défauts déstructurant l’assemblage membranaire restent mal connus. Cet aspect représente un défi à la physico-chimie.
Cet article fait un bilan des connaissances. Une analyse critique des hypothèses actuelles met en évidence les incohérences des modèles proposés, surtout s’ils sont intégrés dans le cadre du vivant et s’il est tenu compte des échelles de temps mises en jeu. Une meilleure connaissance des mécanismes responsables de la cohésion membranaire apparaît donc nécessaire.
Télécharger l'article