Une panne sur le réseau Orange provoque actuellement des instabilités lors des inscriptions et accès à l'espace membre. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Votre recherche :

Diversité et utilité

Article paru dans l'Actualité Chimique N°463 - juin 2021
Rédigé par Patricia Pineau

Ce n’est pas une surprise d’énoncer que la chimie est utile et diversifiée, et les auteurs de ce numéro lui rendent un hommage très fort avec des innovations thérapeutiques, pédago-giques, technologiques et des révéla-tions historiques.

La chémobiologie sur les traces de Pasteur

Arnaud Gautier illustre la contribution de la chémobiologie –  « chemical biology » en anglais –, dans la compré-hension, les traitements et les espoirs de prise en charge des maladies infectieuses : des informations iné-dites, utiles et prometteuses. Nous avons donné la primeur à la Covid-19, mais dans un prochain numéro, d’autres chémobiologistes nous révè-leront des champs d’étude de cette discipline peu connue.

Dans l’air du temps…

Des sujets tels que les «  nanos  » ont dû plus d’une fois vous confronter à des questions sur leurs méfaits et vous avez tenté de répondre avec rigueur, ce qui n’est pas toujours l’état d’esprit de votre interlocuteur !
Grâce au RJ-SCF –  le Réseau des Jeunes chimistes de la SCF –  et à l’ar-ticle de Yann Molard, vous aurez des arguments convaincants.

Facettes inattendues

Savez-vous ce qu’est un extrémozyme ? Et l’intérêt de leur utilisation ? Si vous l’ignorez, rendez-vous page  23. Dans ce numéro, vous découvrirez aussi l’article de Fabrice Gallou (Novartis) qui retrace l’apport de la chimie verte aux systèmes micellaires. Et en prélude d’un dossier sur l’hydrogène dans un prochain numéro, nous accueillons un « à propos » de Jean-Louis Bilhou sur le transport routier à l’hydrogène. Quant à nos collègues de l’enseignement – Jérôme Randon, Xavier Bataille et Sylvie Bru  –, ils vous proposent une enquête ou une recette à faire à la maison.
Le bouquet final revient à l’histoire, avec une étude sur un portrait de Mme Lavoisier.

Bonne lecture à toutes et tous !

Télécharger l'article