École Galerne 2001
Rédigé par
Créée en 1978 à l’initiative des professeurs J.~Rouxel (Institut des matériaux de Nantes), J.~Livage (Laboratoire de chimie de la matière condensée, Université Pierre et Marie Curie, Paris) et G.~Villeneuve (Laboratoire de chimie du solide, Talence), l’école Galerne a pour vocation de rassembler de jeunes scientifiques (chercheurs et doctorants) autour d’une thématique traditionnellement liée à la chimie, la physico-chimie et la caractérisation des matériaux.
L’école Galerne 2001 s’est déroulée du 23 au 27~septembre à Lucelle, petit village alsacien situé près de la frontière suisse, en présence d’une soixantaine de participants. Elle a été soutenue financièrement par le CNRS, l’INSERM, le Ministère de la Recherche, la Société Française de Chimie (division du solide et section locale), le Conseil Général du Haut-Rhin, l’Université de Haute Alsace et l’École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse et parrainée par les Sources de Soultzmatt, les sociétés Ricola et Rhodia Calligraphie, ainsi que la ville de Mulhouse.
Le programme scientifique de cette école portait sur les matériaux et la biologie. En effet, depuis plusieurs années, la communauté scientifique cherche à s’inspirer de la nature pour élaborer de nouveaux matériaux. Par exemple, les squelettes de diatomées, la nacre, les os, … ont fait l’objet de nombreuses études visant à comprendre leur biogenèse afin de s’en inspirer pour élaborer de nouveaux matériaux. En France, cette thématique qui nécessite une approche pluridisciplinaire (chimie, biologie, physico-chimie et physique) est en pleine émergence. Aussi la présence de représentants de ces différentes communautés, tant parmi les intervenants que dans l’auditoire, a-t-elle rendu cette école particulièrement enrichissante.
La diversité des thèmes abordés reflète, elle aussi, le large champ de connaissances que recouvre ce domaine. Les treize interventions orales ont porté sur les matériaux du vivant (H.~Arribart, Saint-Gobain Recherche (Aubervilliers)~; Y.~ Bouligand, EPHE (Angers)), l’approche biomimétique en science des matériaux (S.~Davis, University of Bristol (Grande-Bretagne)~; V.~Ball, CNRS (Strasbourg)~; C.~Rey, ENSCT (Toulouse)), les interactions à l’interface bio-minérale (M.-C.~Porté et J.~Amédée, INSERM (Bordeaux)~; A.~Théretz, CNRS/BioMérieux (Lyon)), les processus naturels de la minéralisation (F.~Guyot, Université Pierre et Marie Curie (Paris)~; A.~Meunier, Faculté de Médecine Lariboisière-Saint-Louis (Paris)), les polymères et la biologie (S.~Corbel, ENSIC (Nancy), J.-F.~Gérard, INSA (Lyon)) et l’encapsulation (J.-N.~Barbotin, Université de Picardie (Amiens)).
Vous trouverez ici une sélection de plusieurs cours présentés au cours de cette école. Nous remercions l’équipe de L’Actualité Chimique de nous permettre de profiter de la large diffusion de leur journal pour promouvoir ces domaines de recherche, parfois émergents et souvent méconnus, auprès de la communauté chimique française, en espérant susciter un intérêt, voire un enthousiasme, comparable à celui des organisateurs, et des participants, de ce Galerne 2001.
NDLR : deux autres articles, ceux de V.~Ball et de F.~Guyot, viendront compléter ce dossier dans le numéro d’octobre.
Télécharger l'article