Enseignement, images vidéo, ordinateurs... 10 ans après...
Dans l’avant-propos des actes d’un colloque organisé en juin 1984 à Bruxelles, Bernadette Wilmet écrivait : Il serait impensable qu’on néglige désormais dans l’enseignement l’apport des techniques audio-visuelles…
Dix ans plus tard, on ne peut malheureusement pas prétendre que l’apport des techniques audio-visuelles ait été fondamental dans l’enseignement. Bien que la volonté d’introduction de nouveaux médias constitue toujours l’un des objectifs proclamés du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, une étude récente montre que dans de nombreuses disciplines, s’il existe beaucoup d’idées et de réalisations, les pionniers de l’audiovisuel et de l’informatique sont toujours plus ou moins isolés dans leur avant-poste et souvent considérés comme marginaux dans leur discipline.
On reste au stade de la craie et du tableau noir… Cette étude fait ressortir malgré tout que la chimie est la discipline la plus innovatrice dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies de communication. On ne peut que s’en féliciter… et toujours continuer à s’agiter !
À l’heure où l’on parle de plus en plus des médias, des multimédias et où l’on se demande encore et toujours… s’il faut les utiliser, il semble intéressant de voir quels sont les nouveaux outils de technologie éducative disponibles dans l’enseignement de la chimie, à savoir le vidéodisque, le CD-Rom et l’ordinateur.
Télécharger l'article