Enseigner la chimie et former des chimistes
Le but de l’enseignement en Institut Universitaire de Technologie (IUT) est la formation de techniciens se situant entre l’ingénieur et le laborantin~; malgré une origine différente, les étudiants doivent après deux ans d’études pouvoir~:
- effectuer sous la direction d’un ingénieur un travail expérimental suivi~;
- s’intégrer parfaitement dans une équipe de fabrication~;
- après une période d’adaptation, diriger quelques laborantins.
Pendant la première année, les objectifs de l’enseignement pratique sont très importants. Il faut~:
- familiariser l’étudiant avec les techniques élémentaires qui permettent d’acquérir une telle formation~;
- développer une «discipline de laboratoire», cette notion correspondant à la mise en valeur des qualités les plus appréciées pour un chimiste~: habileté, ordre, propreté, rigueur et honnêteté.
En synthèse organique, cerner le premier point ne semble pas à première vue très difficile tant sur le programme de l’enseignement que sur l’évaluation des progrès effectués. En revanche, comment sensibiliser les étudiants aux qualités requises pour faire un collaborateur avec qui il est agréable de travailler n’est écrit dans aucun manuel, faire admettre leur évaluation n’est pas chose facile.
Télécharger l'article