Étude de l'origine du calcium dans les écosystèmes forestiers
Le calcium est un élément essentiel dans la nutrition minérale des arbres et joue un rôle important dans la neutralisation des apports d’acidité dans les écosystèmes forestiers. Le déclin des réserves en calcium biodisponibles du sol, lié aux retombées acides produites par l’activité industrielle, a été mis en évidence dans de nombreux sites forestiers et impose donc une connaissance précise de ses sources d’approvisionnement.
La mesure des isotopes naturels du strontium permet de déterminer avec précision l’origine du calcium dans la végétation, et de mettre ainsi en évidence l’extrême dépendance de certains écosystèmes forestiers vis-à-vis des apports de calcium par les précipitations atmosphériques. L’utilisation de ce traceur isotopique a également permis de caractériser les échanges de calcium entre différents compartiments de l’écosystème.
Enfin, l’application de cette méthode en dendrochimie a ajouté une pièce importante à la compréhension de l’historique du processus d’acidification des sols. Le changement du rapport isotopique du strontium dans les cernes de croissance des arbres dans plusieurs sites en Belgique et la comparaison avec des tendances similaires dans d’autres régions, suggèrent que l’acidification des sols dans les pays industrialisés a commencé au début du XXe~siècle, c’est-à-dire bien plus tôt que ce qui est généralement admis.
Télécharger l'article