Évaluation de la toxicité des nouvelles molécules médicamenteuses : principes généraux et limites actuelles
La toxicité est la cause de plus de 50~% des arrêts de développement des nouvelles molécules médicamenteuses au stade préclinique ou clinique et ce taux reste inchangé depuis de nombreuses années.
Dans ce contexte, l’évaluation de la toxicité doit être la plus précoce possible au cours du processus de R~&~D car la mise en évidence d’une toxicité rédhibitoire évite un développement inutile et coûteux et permet d’allouer les ressources sur la sélection de nouvelles molécules candidates. Lorsque le profil de tolérance du produit permet d’envisager son développement, il est essentiel de mettre en œuvre les études nécessaires pour permettre une évaluation approfondie des risques en s’efforçant notamment de détecter les effets indésirables potentiels à un stade précoce/réversible, et si possible d’identifier s’il existe des circonstances favorisantes et/ou des facteurs de susceptibilité individuels. À toutes les étapes de la R~&~D, il est impératif d’évaluer le niveau de risque en fonction du bénéfice thérapeutique attendu pour décider de la poursuite ou non du développement de la molécule.
Enfin, les agences réglementaires exigent de plus en plus souvent la mise en place d’un plan de gestion des risques, c’est-à-dire de stratégies nécessaires pour réduire les risques liés à un nouveau médicament quand il est mis sur le marché.
Télécharger l'article