Évaluation des connaissances des lycéens en chimie-thermodynamique à l’entrée à l’INSA: mise en place de questionnaires de rentrée inter-INSA
Article paru dans l'Actualité Chimique
N°415 - février 2017
Rédigé par Serres Nicolas Fregonese Marion Métivier Hélène Daiguebonne Carole Gall Philippe Delaroche Isabelle Foussard Jean-Noël Mathé Stéphane Moulis Claire Andrieu Jean-Philippe
Rédigé par Serres Nicolas Fregonese Marion Métivier Hélène Daiguebonne Carole Gall Philippe Delaroche Isabelle Foussard Jean-Noël Mathé Stéphane Moulis Claire Andrieu Jean-Philippe
La réforme des lycées ayant conduit à de profonds bouleversements, aussi bien dans les contenus scientifiques enseignés que dans les méthodes d’apprentissage, il est apparu important aux premiers cycles des INSA (Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse) de développer un moyen de mesurer l’impact de cette réforme sur les connaissances/compétences des étudiants à entrée dans le supérieur, dans le but de détecter d’éventuelles lacunes et, le cas échéant, de mettre en oeuvre une remédiation. Cette évaluation a été faite au travers de questionnaires disciplinaires soumis aux étudiants depuis la rentrée 2013.
Télécharger l'article