Évolution récente de l'industrie chimique française (1965-1973). I. La stratégie de collaboration
Les pages qui suivent ne présentent pas une analyse sectorielle détaillée des industries chimiques, non plus que celle des facteurs d’évolution et de leurs effets sur la production. Elles sont consacrées aux producteurs.La stratégie de la firme varie avec son environnement, soit qu’elle décide de se transformer et de modifier certains de ses objectifs en fonction de données nouvelles, soit qu’elle s’y trouve entraînée.
Depuis 1965, il y a eu 160 décisions qui ont affecté les structures de la chimie française. Cette succession d’informations est si rapide qu’il devient malaisé d’en apprécier le contenu. Il faut maintenant tenter d’en dégager les lignes directrices, de définir les stratégies qui les ont inspirées, et les stratégies qui préparent l’avenir.
Stratégies de groupes : Bien qu’elle ne soit pas encore juridiquement reconnue, la réalité économique des groupes s’impose ; particulièrement dans le secteur chimique dont la structure oligopolistique est évidente. Ainsi passe-t-on de l’âge «atomique» à l’ère «moléculaire» des sociétés, en considérant le groupe comme «l’ensemble des sociétés unies par des liens financiers complexes et relevant de la même autorité économique : celle-ci définit une politique générale et exerce un pouvoir de contrôle sur ces sociétés.»
Trois types successifs de stratégies sont distingués, sans qu’il soit possible de préciser les dates qui marquent le passage de l’un à l’autre :
-# La stratégie de collaboration (jusqu’en 1968 environ), fondée sur la filiale commune et le partage du marché entre oligopoleurs nationaux, survit quelques années à l’ouverture des frontières. Mais elle conduit finalement à un système bloqué, confronté aux problèmes de concurrence et d’évolution technologique.
-# La stratégie de défense, constitue une réponse à ces questions. Stratégie volontaire, mais pour certains groupes seulement, elle provoque un vaste mouvement de restructurations, de concentration financière et décisionnelle, encouragé par les Pouvoirs Publics. Elle permet l’étape suivante :
-# La stratégie de développement, dont dépend l’avenir de la nouvelle industrie chimique, modelée par la stratégie de défense.