Votre recherche :

Four à lit fluidisé en circulation

Article paru dans l'Actualité Chimique N°75 - octobre 1980
Rédigé par Petersen V.

Malgré les efforts de recherche intensifs s’étendant sur plus de 50~ans, le développement dans la technologie du lit fluidisé est loin d’être arrivé à son terme, comme en témoignent les publications et les brevets dans les domaines les plus divers d’application et de recherche. La société Lurgi travaille depuis plus de 30~ans dans les multiples domaines de la technologie du lit fluidisé, les applications les plus connues étant~: les grillages des pyrites et des concentrés de métaux non ferreux, la combustion des schistes bitumeux et l’incinération de différents types de boues industrielles.

Le lit fluidisé en circulation constitue, depuis le début des années~50, une nouvelle étape du développement entrepris chez Lurgi. Sa première application à l’échelle industrielle a été la calcination de l’hydroxyde d’aluminium en oxyde d’aluminium dans le cadre de la fabrication d’aluminium.

Grâce à ce procédé, il est possible d’économiser jusqu’à 30~% d’énergie par rapport au procédé moderne utilisant un four rotatif. Du fait de ses avantages, après avoir fait ses preuves sur sept installations de l’industrie de l’aluminium, le lit fluidisé en circulation pénètre dans différents autres secteurs.

Télécharger l'article