Glycochimie: des polymères à la biocatalyse
Rédigé par Ferrières Vincent Benvegnu Thierry Nugier-Chauvin Caroline Cammas-Marion Sandrine Tranchimand Sylvain Lemiègre Loïc Legentil Laurent
Étendre la gamme des produits biosourcés au moyen de procédés présentant un moindre impact sur l’environnement constitue actuellement l’un des enjeux majeurs de développement pour nos sociétés. La variété des polysaccharides marins combinée à celle des lipides ouvre la voie à une grande diversité de glycolipides dont les propriétés physico-chimiques et biologiques sont ajustées pour des applications en santé/bien-être et santé des plantes.
Dans ce contexte, des exemples de synthèse de composés amphiphiles originaux issus d’ulvanes, d’alginates et de β-(1,3)-glucanes, selon des réactions sans solvant ou dans l’eau, catalysés par des acides biocompatibles, sont décrits. Ces composés ont été élaborés pour leurs propriétés tensioactives, gélifiantes, ou comme bioprotecteurs des plantes.
Ces approches de chimie durable ont plus récemment été complétées par une thématique biocatalyse, avec notamment l’utilisation d’enzymes pour produire des glycolipides ou des polymères, mais aussi des glycoconjugués rares, ces derniers étant obtenus à l’aide d’enzymes spécifiques de sucres furanosidiques.
Télécharger l'article