Histoire industrielle des polymères
L’histoire des polymères industriels commence à Nancy avec Braconnot et la découverte de la nitrocellulose. Principalement sous la forme de son collodion, celle-ci est à l’origine des découvertes qui vont progressivement mais profondément modifier les habitudes, donc les modes de vie.
Le celluloïd de l’Américain hyatt ouvre la voie des matières plastiques, le fil du Comte de Chardonnet, celle des textiles artificiels puis synthétiques, les collodions de Le~Gray et les plaques et pellicules d’Edison, Kodak et Lumière, celle des industries photographiques, cinématographiques et bien d’autres encore. C’est sur ce socle que s’est construite l’industrie des polymères. La nitrocellulose a ouvert la voie et d’autres matières suivront, d’origine naturelle d’abord, synthétique ensuite. Parallèlement, mais avec un certain décalage, une nouvelle science émerge~: la chimie macromoléculaire.
Dans ce que l’on doit considérer comme une grande épopée scientifique et industrielle, la France a joué un rôle et occupé une place importants. L’objet de cet article est de rappeler, à grands traits, cette histoire industrielle et d’en souligner certains aspects spécifiques français.
Télécharger l'article