Votre recherche :

La chimie aux multiples facettes

Article paru dans l'Actualité Chimique N°466 - octobre 2021
Rédigé par Patricia Pineau

L’équipe de L’Actualité Chimique espère que vous aurez plaisir à découvrir ce numéro original et enchanteur. Il illustre la diversité et la beauté des travaux réalisés hier et aujourd’hui par des chimistes. La rubrique «  Étymologie  » passe en revue un dictionnaire des substances chimiques en suivant la logique d’un alphabet avec des noms qui sont propres aux chimistes et reflètent leur créativité. Saviez-vous que grâce à Pierre Avenas, nous avons déjà fait trois tours de l’alphabet, de A à Z avec des noms qui nous sont familiers ? Dans ce numéro, la zéine en surprendra plus d’un.

Hydrogène, je vous aime

Le premier élément du tableau périodique, le plus petit, le plus répandu, indispensable à la vie, est au cœur de travaux fondamentaux, d’installations gigantesques et de collaborations internationales visant des applications indispensables et révolutionnaires. Nous ne pouvons vivre sans, et les chercheurs nous ouvrent une voie nouvelle, l’hydrogène décarboné.
Ne ratez pas toutes ses facettes car elles sont réparties dans plusieurs rubriques de ce numéro.

Microbiote, une chimie pas comme les autres

Microbiome ou microbiote ont déclenché depuis peu une avalanche de travaux, de publications, de brevets, de créations de startups, mais aussi et surtout d’espoirs, pour mettre au point et proposer une autre famille de médicaments. L’interview de Hervé Blottière, réalisé par un stagiaire de Sorbonne Université, reflète l’émerveillement de cette alliance entre biologie et chimie.

Chimiste et artiste

Dernière touche enchanteresse de ce numéro : l’admirable histoire de Charles Gaudion. La découvrir, c’est étonnant ; la relire, c’est un plaisir !
Merci à nos auteurs et fidèles lecteurs,

Télécharger l'article