Idéaliste et réaliste face aux défis
Certes, l’instabilité géopolitique liée aux conflits freine des pans entiers de la chimie – les métaux, les catalyseurs –, mais restons engagés et créatifs. Dans ce numéro d’été, nos auteurs partagent des résultats et des travaux porteurs d’espoir. Nous n’allons pas condamner les erreurs et excès, mais nous nourrir du passé et des recherches en cours pour apporter des solutions. La créativité des chimistes offre des solutions innovantes, inattendues et efficaces, qui minimisent les impacts sur le climat, l’eau, l’énergie, la santé, la diversité, l’égalité. Tous les chimistes sont aux manettes ; ils exercent un fabuleux métier.
Un autre regard sur la science
Pour relever les défis, il faut raisonner différemment : Hervé This accuse ceux qui jugent la science inutile, hors du monde, avec des arguments idiots, et Marc Fontecave plaide pour une nouvelle chimie. À découvrir.
Toujours dans l’esprit de faire plus, de créer en protégeant la planète, les articles de Recherche & Développement de ce numéro révèlent un complexe de lanthanide à tout faire, des inhibiteurs, le contrôle temporel des matériaux, un stockage sûr de l’hydrogène. Nul doute, les chimistes sont prolixes et innovent.
L’industrie respecte l’environnement
On en parlait, elle l’a fait ! L’industrie adopte et intègre les démarches de développement durable en explorant les possibilités de la chimie conventionnelle, du biosourcing et de la biologie de synthèse. Dans ce numéro, nous mettons en avant les alcanes biosourcés en cosmétique, et ce n’est qu’un début !
Les fondements inébranlables
La chimie est indissociable de ses fondateurs et donc de l’histoire. Le mot « calorique » ne vous est pas inconnu mais en connaissiez-vous l’origine ?Autre discipline indispensable pour appréhender le progrès, l’enseignement : il figure au sommaire et remplit son rôle d’outil de diffusion de notre science.
Un bel été à nos fidèles lecteurs et lectrices.