Votre recherche :

Il y a problèmes et problèmes

Article paru dans l'Actualité Chimique N°80 - mars 1981
Rédigé par Mathieu-Batsch Colette

Cet article propose de décrire en quelques pages comment traduire un problème précis une situation floue de nature conflictuelle. Avant de se lancer dans la résolution d’un problème, on doit s’attarder longuement sur la situation dont il provient pour s’assurer qu’on en a bien saisi les multiples facettes.

Un examen approfondi de cette situation permet d’en dégager l’énoncé d’un problème «ouvert» qui offre des solutions multiples, difficilement comparables entre elles. Au fur et à mesure que progresse la résolution d’un tel problème ouvert, on se trouve confronté avec des difficultés plus précises, plus familières à notre esprit et qui peuvent se traduire sous la forme de problèmes de nature «ponctuelle» conduisant souvent à une seule bonne solution. Cette bonne solution, les spécialistes sauront la trouver grâce à leur talent et à leurs connaissances.

Mais avant de se lancer dans un problème ponctuel, il est essentiel de passer par les stades précédents, examen de la situation problématique dans son ensemble, puis résolution du problème ouvert de façon à bien poursuivre l’objectif de départ qui est de résoudre de façon optimale un conflit de quelque nature qu’il soit.

Télécharger l'article