Interface chimie-biologie : un pôle interdisciplinaire s'est constitué à la faculté de pharmacie de Montpellier associant recherche et formation
La biologie considérée à l’échelle moléculaire est, par essence, chimique. La définition d’une interface entre les deux disciplines est donc nécessairement artificielle.
À Montpellier, elle correspond à une volonté de restructuration, de regroupement et de formation, principalement au sein de la faculté de pharmacie.
C’est dire qu’on y trouve la pharmacochimie, depuis longtemps en place, entourée d’activités plus récemment implantées et plus directement marquées par la biologie mais dont les outils ou même les concepts sont ceux de la chimie : parmacologie de peptides et de leurs récepteurs, immunologie orientée vers le diagnostic, pathologie moléculaire, biopolymères naturels et synthétiques, enfin, création récente d’un centre de biochimie structurale.
L’ensemble est coordonné au sein d’un nouvel institut fédératif de recherche, reconnu par le CNRS et l’Inserm, et baptisé au nom de Balard, montpelliérain et découvreur du brome.
L’ensemble apporte une large capacité d’accueil pour la formation par la recherche, qui s’appuie sur un diplôme d’études approfondies récemment réhabilité pour quatre années et qui s’intitule justement «interface chimie-biologie», avec quatre options couvrant la diversité des thèmes de ces unités de recherche.
Télécharger l'article