Introduction
Dans ce dossier figurent des comptes rendus d’ateliers ou encadrés dont les sujets se rapportent aux nouveaux programmes de chimie du lycée : contenus nouveaux, présentations différentes et pratiques pédagogiques fondées sur l’acquisition de compétences par les élèves. Le changement est d’importance et les étudiants qui poursuivront des études supérieures scientifiques auront un profil sensiblement modifié en 2013. Ainsi, les compétences expérimentales ne sont plus centrées uniquement sur la réalisation de protocoles «clés en mains», mais impliquent davantage d’analyses en amont de l’expérience proprement dite et de validation en aval : c’est la démarche dite d’investigation, qui est présente dans l’enseignement de la chimie depuis l’école primaire.
Des conséquences de ce choix sont développées dans l’article « De nouveaux profils étudiants en 2013 » (M.-B. Mauhourat, B. Garreau-de Bonneval et K. Fajerwerg, p. II).
Sur le plan des contenus, certains sont totalement nouveaux (RMN du proton, matériaux) et sont en prise avec la chimie qui se fait dans les laboratoires de recherche, alors que d’autres permettent une approche différente de concepts déjà enseignés auparavant : ainsi, les principes de la chimie verte renouvellent l’enseignement de la chimie organique en promouvant une chimie économe et respectueuse de l’environnement – ce qui annonce les JIREC 2013.
La transposition didactique nécessaire pour enseigner ces savoirs nouveaux est évoquée dans l’article « Enseignement de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire » (V. Gilard et A. Gilles, p. V) et celui sur la chimie organique (J. Calafell, F. Milon et M. Urrutigoïty, p. IX) dans une perspective de formation des enseignants.
Enfin, un zoom sur les nanomatériaux (p. XI) permet de montrer comment on peut traiter ce sujet et envisager une activité expérimentale appartenant au thème « matériaux » de l’enseignement de spécialité physique-chimie de terminale S, dans ce nouvel esprit.
La lecture de ce dossier détachable permettra certainement à chacun de mieux percevoir les enjeux de cette réforme de l’enseignement de la chimie, dans la perspective d’une meilleure transition entre le lycée et l’enseignement supérieur.
Télécharger l'article