Investigations et analyses chimiques sur les incendies: un sujet d’actualité qui s’enflamme
Rédigé par Briffa Christophe Cognon Guillaume Junker Audrey Ducellier Thierry Remillon Christophe Haraczaj Nicolas
«L’incendie est-il d’origine criminelle~?» C’est à cette question que doivent répondre les enquêteurs confrontés à un site incendié.
La recherche de l’origine et des causes d’un incendie passe par l’examen des traces au cours de l’investigation, puis par la recherche et l’identification au laboratoire de produits accélérants. Ces deux axes font l’objet d’une constante évolution au sein de la Gendarmerie nationale~: tout d’abord sur le terrain par l’utilisation de chiens spécialisés dans la détection de produits accélérateurs d’incendies, puis au sein des laboratoires de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) par le développement de techniques analytiques novatrices encore peu utilisées en criminalistique (GCxGC-MS et analyse détaillée de coupes pétrolières à l’aide du logiciel Carburane®) et par l’optimisation de méthodes existantes dans le traitement particulier des échantillons de cadavres.
Au-delà de l’aspect technique, la lutte contre les incendiaires demande une connaissance non seulement des produits inflammables potentiellement utilisés, mais également une compréhension des supports sur lesquels ils sont déversés. En conséquence, l’augmentation des informations collectées et leur complexité d’interprétation requièrent le développement d’outils statistiques.
Télécharger l'article