Medical imaging and chemistry
Les examens diagnostiques d’imagerie auxquels nous sommes soumis en tant que patient nécessitent fréquemment l’utilisation de substances chimiques dont le rôle peut nous paraître obscur. Pourtant, ces produits rentrent dans la définition du médicament, et bien qu’ils ne possèdent aucun effet thérapeutique, ils sont soumis aux mêmes contraintes en matière d’obtention d’agrément.
Cet article tente d’expliquer les bases physiques des principaux examens pratiqués et le mode d’action des produits administrés. Ces substances permettent l’obtention d’informations soit de type morphologique, au travers de technologies basées sur le rayonnement~X, la résonance magnétique nucléaire ou les ultrasons, soit de type fonctionnel en mettant en œuvre des substances marquées par des radioéléments.
Les avancées, les perspectives et les limites de ces technologies sont décrites au travers d’exemples pratiques. Cette rétrospective montre que l’imagerie médicale apporte sa pierre aux progrès continus de la médecine. Cette science profite simultanément des progrès technologiques (équipement et informatique) et pharmaceutiques, rendant les diagnostics de plus en plus pertinents.
Télécharger l'article