Votre recherche :

La chimie, beauté et créativité

Article paru dans l'Actualité Chimique N°473-474 - mai-juin 2022
Rédigé par Pineau Patricia

Dans le contexte de la dureté des conflits, la chimie apporte des touches d’optimisme, voire des résultats inattendus dans de nombreux domaines. L’un d’entre eux est à l’honneur dans ce numéro : la catalyse, avec un dossier consacré au fer en catalyse et un «  à propos » qui révèle une catalyse à l’or inédite.
Pour la catalyse au fer, en l’espace d’un siècle (cf. le procédé Fisher Tropsch en 1923), les avancées n’ont pas cessé, mais vous découvrirez aussi qu’au fil du temps, le fer est associé à d’autres métaux, et c’est là que la créativité des chimistes joue un rôle clé. Leur ingéniosité a conduit à associer d’autres éléments que le fer dans les réactions de catalyse, ouvrant ainsi le champ des possibles. Nous devons remercier Eric Marceau qui a coordonné le dossier de main de maître avec minutie et a de plus contribué à l’illustration de couverture avec une photo personnelle des ocres de Roussillon.
En l’espace de quelques mois, voilà qu’un conflit surgit dans une région du monde où l’industrie mondiale et les chimistes se fournissaient. Du jour au lendemain, certaines matières premières ne sont ou ne seront plus accessibles : à leur insu, elles sont devenues stratégiques. Alors, pour rester positif, nous avons mis en avant un « mariage en or » donnant lieu à une réaction inédite jusqu’alors.

La science contribue à l’émerveillement
Pendant la morosité des années Covid, des sociologues américains ont sondé l’état psychologique de trois mille scientifiques, physiciens et biologistes, travaillant en Italie, Espagne, Inde et États-Unis. Il s’avère que plus de 75 % d’entre eux reconnaissent que la science est une source de beauté, d’émerveillement, de modestie et d’humilité.
Et en France ? Un chimiste cette fois, Rémi Métivier, fait une ode à la chimie et à la beauté des molécules qui interagissent avec la lumière. Nous espérons ainsi vous enchanter et accroître votre bien-être.

Notre planète, comment va-t-elle ?
Les chimistes, climatologues, physiciens et bien d’autres continuent à tirer la sonnette d’alarme sur l’impact du réchauffement et du dérèglement climatique, mais on assiste aussi dans les laboratoires et industries à des découvertes merveilleuses et prometteuses. Vous l’avez compris : L’Actualité Chimique vous révèle, tous les mois, des réussites, conquêtes, enseignements, menaces et dérèglements, mais la communauté, soudée et créative, relève les défis.

Télécharger l'article