La chimie et l'origine de la vie
La thèse de l’importation de molécules organiques extraterrestres prébiotiques gagne un crédit croissant avec la découverte d’acides aminés chiraux dans la météorite de Murchison, et avec l’analyse d’une grande collection de micrométéorites extraits de la glace de l’Antarctique.
Des précurseurs plausibles de membranes et de peptides de catalyse ont été reconstruits en laboratoire. Un monde ARN pré-cellulaire utilisant l’ARN, à la fois pour le transfert de l’information et pour la catalyse chimique, est bien documenté.
Cependant, les chimistes ont échoué à reproduire la formation de quantités substantielles de l’ARN ribosomique dans des conditions prébiotiques. Certains chimistes sont à la recherche d’analogues ribosomiques.
D’autres sont maintenant tentés de considérer que les systèmes de réplication primitifs doivent avoir utilisé de simples molécules d’information auto-catalytique.
Les indices qui peuvent aider les chimistes à comprendre l’émergence de la vie sur Terre il y a environ 4 milliards d’années pourraient encore être présentes dans le sous-sol martien.
Télécharger l'article