Votre recherche :

La chimie omniprésente, pas toujours là où vous l’attendez

Article paru dans l'Actualité Chimique N°448 - février 2020
Rédigé par Patricia Pineau

Vous allez découvrir dans ce numéro des articles qui illustrent qu’il n’est pas toujours facile de valoriser la chimie comme discipline scientifique à l’école, source de vie, fascinant thème de recherche. Elle est aussi au cœur d’une industrie mondiale alimentant les secteurs du bâtiment, de l’énergie, de la santé… Les entreprises sont de toutes tailles, de la startup à la multinationale et emploient des millions d’hommes et de femmes.
Et pourtant elle est décriée dans la presse, délaissée dans l’enseignement, moins soutenue que d’autres disciplines dans les politiques d’investissement en recherche.

Les auteur.e.s ont déployé leur talent pour apporter des preuves du contraire, allant dans le sens du témoignage du prix Nobel Jean-Marie Lehn dans sa conférence intitulée «De la matière à la vie~: la Chimie~? La Chimie~!»
Leurs articles n’occultent pas les défis, les difficultés, mais ils transmettent leur passion pour cette science. En décrivant leurs travaux ou en partageant leurs réflexions, doutes, espoirs, ils participent au maintien d’une chimie durable. Ils affirment leurs convictions~: la demande sociale ne peut pas programmer la recherche~; l’enseignement de la chimie doit être ludique, faire rêver, évoluer en introduisant la réalité virtuelle, les technologies interactives, sans oublier l’art de la pédagogie.

L’innovation ne consiste pas à avoir des idées, il faut des applications concrètes et protégées pas des brevets solides~; vous découvrirez que la plausibilité ne suffit pas~! L’histoire reste un des fondamentaux pour comprendre le présent et concevoir l’avenir.
Enfin en page 7, une touche d’humour pour déclencher un sourire grâce à Cled’12, notre fidèle dessinateur toujours inspiré par la chimie.

Patricia Pineau
Rédactrice en chef

Télécharger l'article