Votre recherche :

La chimie, une amie ? Notre amie !

Article paru dans l'Actualité Chimique N°460-461 - mars-avril 2021
Rédigé par Patricia Pineau

L’Actualité Chimique, le journal de la Société Chimique de France, diffuse les recherches et innovations réalisées par des chimistes, enseignants, doctorants, chercheurs, ingénieurs, qui sont des acteurs et des défenseurs de la chimie et ses applications.
Ils sont tous passionnés par cette discipline et déplorent qu’elle soit montrée du doigt pour certains effets toxiques. Notre quotidien depuis plus d’un an montre que la chimie sauve des vies en participant à la lutte contre la Covid-19. Alors voyons la comme une amie.

Chimie et femmes
Le mois de mars célèbre les femmes et ce numéro les met à l’honneur~: plus de 40~% des auteurs y sont des femmes. Nous sommes parvenus à ce score en mettant en avant le domaine de la «Radiochimie et chimie sous rayonnement», où elles sont très investies, avec des applications multiples et parfois insoupçonnées.
Vous découvrirez ces travaux avec intérêt et plaisir, de l’histoire à l’espace en passant par le nucléaire, la santé et l’enseignement.
Les jeunes du RJ-SCF ont aussi un point de vue sur le rôle des femmes en chimie, qu’ils partagent avec les lectrices et lecteurs.

Un duo de femmes inédit
Encore un clin d’œil à la créativité féminine avec les deux lauréates du prix Nobel de chimie 2020, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna. Peu, trop peu de femmes chimistes ont reçu un Nobel, mais deux en même temps, c’est du jamais vu~! Qui mieux que Pascale Cossart, autre grande femme de science, pour relater leurs travaux et la portée de leur découverte. Elle les connait bien et son talent pédagogique vous aidera à comprendre la découverte de la technologie CRISPR/Cas9https://drive.google.com/file/d/113NiTpA-dYv88g1pQNdLxqGusNg9oM0Y/view
https://drive.google.com/file/d/1glFvXDSD1Avg2WCqZzTDglaIZfogTS45/view et admirer ses auteures. Rendez-vous en octobre prochain pour les prix Nobel 2021.

Patricia Pineau
Rédactrice en chef

Couverture
Visuel montrant l’interaction d’une peptide trilysine au sein d’une double hélice d’ADN aimablement fourni par la professeure Élise Dumont, directrice du Département de chimie, Laboratoire de Chimie, UMR~5182, ENS Lyon/CNRS/Institut Universitaire de France. Voir l’article page~61.

Télécharger l'article