Educational communication in chemistry teaching at University: improving its efficiency
Rédigé par Romainville Marc Houart Mireille Warzée Nathalie Wouters Johan Reniers François
Dans les premières années universitaires scientifiques, les cours de chimie sont centraux et constituent une source de difficultés pour de nombreux étudiants. Parmi ces difficultés, l’une d’entre elles est transversale ; il s’agit des passages omniprésents entre les trois niveaux de savoir~: macroscopique, microscopique et symbolique. Lorsqu’un enseignant présente des concepts chimiques, les aller-retour entre ces trois niveaux sont très fréquents, quoique la plupart du temps implicites.
Toutefois, établir des liens entre les trois niveaux de savoir n’est ni évident ni automatique pour les étudiants, alors que cette démarche constituerait une condition pour une compréhension en profondeur des concepts-clés en chimie.
Cet article met en évidence les caractéristiques de l’exposé de l’enseignant intrinsèquement associées à cette difficulté transversale pour six cours magistraux. Des actions et des outils concrets pour améliorer les exposés en chimie sont proposés et l’impact de leur mise en œuvre sur les acquis des étudiants est présenté.
Télécharger l'article