La corrosion à long terme des colis: identification des mécanismes et modélisation
Le choix du matériau métallique des conteneurs de déchets radioactifs nécessite des études préalables de tenue à la corrosion dans deux types de milieux~: géologique et atmosphérique. Actuellement, les estimations des vitesses de corrosion à long terme font souvent appel à des relations empiriques qui s’avèrent pertinentes sur des périodes courtes, mais sont loin d’être satisfaisantes à l’échelle des millénaires. Quelques exemples sont présentés montrant les erreurs que l’on peut commettre en extrapolant des mesures instantanées à des comportements à long terme.
Dans le but de minimiser les risques de détérioration et de pouvoir proposer un modèle fiable, les mesures de vitesse de corrosion doivent être affinées et des tests doivent être effectués dans des conditions expérimentales identiques aux conditions de stockage (90~°C, milieu confiné, milieu argileux).
Les articles de Daniel David, Éliane Sutter et Gérard Cote complètent le numéro thématique «Sciences chimiques et déchets radioactifs» (285-286, avril-mai 2005), les contraintes éditoriales nous ayant obligé à les reporter à ce numéro.
Télécharger l'article