La corrosion des analogues archéologiques ferreux
L’étude de la corrosion des objets métalliques enfouis dans le sol est l’une des approches permettant de prévoir la durée de vie des conteneurs de déchets radioactifs. C’est la seule voie donnant accès au paramètre temps sur de très longues durées. Ces objets sont appelés analogues archéologiques. Ils doivent être exhumés avec leur environnement, de façon à privilégier la notion de couple matériau-milieu dont la zone de contact est porteuse de la plupart des informations sur les processus de dégradation.
Les techniques expérimentales de caractérisation font largement appel aux méthodes spectroscopiques. Elles peuvent être utilement complétées par des mesures électrochimiques afin d’évaluer le comportement dynamique des échantillons. Les vitesses de corrosion ainsi mesurées sont compatibles avec les valeurs moyennes observées sur de très longues périodes.
Les articles de Daniel David, Éliane Sutter et Gérard Cote complètent le numéro thématique «Sciences chimiques et déchets radioactifs» (285-286, avril-mai 2005), les contraintes éditoriales nous ayant obligé à les reporter à ce numéro.
Télécharger l'article