Votre recherche :

La Fédération Française de Chimie

Article paru dans l'Actualité Chimique N°51 - avril 1978
Rédigé par Horeau Alain

Au moment où la Société Chimique de Paris, l’ancêtre de toutes nos Sociétés chimiques, a été fondée (en 1857), les chimistes de cette époque pouvaient lire et comprendre toutes les publications au fur et à mesure de leur parution. Mais l’abondance des résultats s’est amplifiée, a pris rapidement une allure exponentielle et la spécialisation est devenue inévitable. Aussi a-t-on assisté à la formation de Sociétés savantes dont les objectifs se sont limités à une partie définie de la chimie. Ce phénomène de fragmentation n’a fait que s’accélérer et la Société Chimique de France (nouveau nom créé en 1906), elle-même, a créé dans son sein des «Divisions» spécialisées.

Si la chimie ne doit pas être cassée en morceaux trop petits, en groupuscules ne représentant souvent que quelques laboratoires, il est normal que les spécialistes de larges disciplines se groupent pour discuter de leurs problèmes particuliers et s’organisent en Sociétés.

Cependant, actuellement, aucune spécialité n’a de limites bien définies et c’est souvent dans les zones de ses frontières que les recherches sont les plus fécondes. Tout découpage de notre science sera toujours imparfait, bien qu’il soit parfois nécessaire pour des raisons administratives (les Sections du CNRS), ou pour opérer un classement dans des chapitres appropriés de publications à caractère général. Il faut composer cette dispersion par une liaison étroite entre des éléments, qui s’ignorent parfois totalement.

Les Présidents de toutes les Sociétés françaises relevant de la chimie ont décidé sagement de se fédérer. Cette Fédération respectera totalement l’originalité et l’indépendance de ses membres, mais son existence aura un très grand intérêt …

Fédération Française de Chimie
Union des Industries Chimiques,
Société de Chimie Biologique,
Société Chimique de France,
Société de Chimie Industrielle,
Société de Chimie Physique,
Société Française de Métallurgie,
Société des Hautes Températures et des Réfractaires,
Société Française de Chimie Thérapeutique,
Groupement pour l’Avancement des Méthodes Spectroscopiques et Physico-Chimiques d’Analyse (GAMS).

Télécharger l'article