La gélatine : ses origines, sa fabrication, ses utilisations (2e partie)
Les livres traitant de la technologie de la gélatine reproduisent parfois une peinture ornant une tombe fouillée à Thèbes (Égypte) et datant de -~1500. La fresque montre des artisans employant de la colle animale, sœur mal venue de la gélatine, à l’assemblage de meubles~; on a d’ailleurs identifié ces colles sur les objets eux-mêmes. C’est dire si cette industrie a ses lettres de noblesse.
Cependant le public, et même les familiers des milieux techniques, ont généralement une connaissance très limitée de tout ce qui a trait à la gélatine. Les «secrets» n’ont pas franchi les portes des usines qui sont restées longtemps, et parfois encore aujourd’hui, propriété de familles. La nature et l’aspect inhabituel des matières premières, ainsi que la discrétion observée par certains utilisateurs, tels les fabricants de produits photographiques, ont achevé d’isoler le monde de la gélatine.
Les considérations qui suivent tendent à écarter ces écrans et à montrer l’intérêt et l’importance que présentent cette matière issue des tissus vivants.
Télécharger l'article