Nature knows how to do the job… and it does it right
Léonard de Vinci disait~: «Va prendre tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur.» Cette citation prend tout son sens lorsqu’on pense à la chimie bio-inspirée. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion où le travail des chimistes consiste à s’inspirer des phénomènes chimiques qui se produisent dans la nature, à les comprendre et à essayer de les reproduire afin de synthétiser des catalyseurs efficaces pour l’activation et la réduction de petites molécules telles que les protons ou le dioxygène.
C’est pourquoi synthétiser des modèles de l’hydrogénase à NiFe, enzyme qui catalyse, de manière réversible, la réduction des protons en dihydrogène, intéresse particulièrement les chimistes. En reproduisant les éléments clés du site actif de ces enzymes au sein d’une molécule de synthèse,
on peut alors développer de nouveaux catalyseurs à base de métaux non nobles pour la réduction des protons.
D’autre part, l’activation et la réduction de O2 par des complexes de manganèse contribue à comprendre quels sont les facteurs qui favorisent une réduction bi- ou tétra-électronique de O2 pour produire soit H2O2, soit H2O.
Deborah BRAZZOLOTTO a reçu le Prix de thèse 2017 de la division Chimie physique de la Société Chimique de France.
Télécharger l'article